Les Equipes du Rosaire sont un Mouvement d'Eglise fondé par le Père Joseph
EYQUEM en Octobre 1955
.

 

Une" Equipe du Rosaire" est un petit groupe de prière et d'évangélisation, formé en principe d'une dizaine de personnes habitant un même quartier. Mais on peut déjà commencer avec 3 ou 4 participants.

 

Une Equipe du Rosaire, c'est aussi une école de prière et d'esprit missionnaire sous la conduite de l'Esprit Saint, avec Marie, la Servante du Seigneur et Mère de l'Eglise .

L'Equipe est ouverte à tous, de tous les âges et de tous milieux, pratiquants ou non pratiquants. Les personnes qui désirent participer à la prière commune, même une fois en passant, sont cordialement invitées.

Les Equipes du Rosaire

Chaque mois, une" prière en commun" au domicile de l'un ou l'autre des membres.

Pour chaque équipier, la prière quotidienne d'un des mystères du Christ, médités avec Marie dans la prière évangélique du Rosaire.

De temps en temps, la célébration paroissiale d'une fête de la Vierge Marie, un rassemblement national ou diocésain dans            un Sanctuaire Marial.

Contribuer à transmettre l'Evangile, en formant de petits groupes de prière dans les quartiers, dans les immeubles, dans les villages.

S'appuyer sur l'exemple et la prière de Marie à partir de l'Evangile. Unir davantage la prière et la vie quotidienne Inviter des baptisés ou non, même s'ils ne fréquentent pas habituellement l'Eglise, à une prière commune, dans un climat simple et amical.

Zone de Texte: Activités
Zone de Texte: Objectif
Zone de Texte: Publication

" LE ROSAIRE EN EQUIPE"

C'est une publication mensuelle qui propose
un texte de prière en commun, des éléments
de formation et des nouvelles du Mouvement
.

L’Aumônier National

Frère Pierre  — Paul

de la Fraternité Saint Dominique

de Côte d’Ivoire

Le Responsable National

Monsieur MILAN Mathieu

Le Responsable National Adjoint

Monsieur SEKA Jean—Claude

Le Secrétaire National  Adjoint

Monsieur KOUAME Etienne

Le Trésorier National 

Monsieur AMESSAN Georges

Le Trésorier National  Adjoint

Monsieur YAVO Alain Serge

Les Membres du Bureau National

Des Equipes du Rosaire

Le Conseiller National

Monsieur ETTIEN  Raymond

Le Seigneur nous Aime. Il est avec nous et veille sur nous par son Esprit Saint et la Très Sainte Vierge Marie sa Mère.

 

Le Seigneur nous a confié en tant quEquipier du  Rosaire une mission  :

 

Une mission de méditation d’une dizaine de chapelet chaque jour et d’une prière commune par mois.

 

Une mission d’Evangélisation, d’Amour, de Charité.

 

 

ETRE UN EQUIPIER DU ROSAIRE EST UN ENGAGEMENT

 

 

C’est une promesse faite au Seigneur de prier, méditer une dizaine de chapelet chaque jour puis ensemble une fois par mois, pour les autres ; et d’abord les autres  : les malades, les prisonniers, les orphelins,  les abandonnés, les rejetés, les non-croyants,  les agonisants, les foyers en difficulté, les chômeurs et sans emplois, les autorités, les pays en guerre, les pays qui connaissent la famine, le Clergé, …, la Paix.

 

 

EST-CE QUE NOUS RESPECTONS CET ENGAGEMENT PRIS DEVANT LE SEIGNEUR ?

 

ETRE  UN EQUIPIER  DU ROSAIRE  EST UNE DECISION

 

Celle de suivre le Christ à travers sa Mère et aider les autres. Les aider à suivre aussi le Christ. Les aider à se relever de leurs fautes, de leurs peines, de leurs angoisses, de leur détresse, de leur précarité, de leurs inquiétudes, de leurs désespoirs, de leurs maladies. La dizaine de chapelet que nous méditons, la prière mensuelle qui nous réuni tous les mois, sont pour toutes ces causes, pour toutes ces personnes. Les soutenir, les visiter, les écouter, les consoler, les accompagner.

 

 

Ai-je médité ma dizaine de chapelet de façon régulière ? Ai-je participé aux prières mensuelles ? Christ nous interpelle. Il nous y aide par sa Mère.

 

 

UNE EQUIPE DU ROSAIRE EST UNE FAMILLE.

 

 

Une Famille dont les membres se connaissent, se rendent visite, se côtoient, se parlent, se retrouvent, échangent, partagent les moments de joies et de peines. Nous sommes une Famille, celle que DIEU nous donne. Soyons les mains et le visage du Christ.

 

 

ALORS EQUIPIER, NE BRISE PAS LA CHAINE DE PRIERE.

Source : http://www.op.org/fr/content/le-charisme-dominicain

 

« La mission de l’Ordre des Prêcheurs, aussi appelé Ordre des Dominicains, est de partager la vérité sur Dieu que ses membres ont contemplé dans leur cœur. En dialogue avec tous les hommes et femmes de bonne volonté, nous cherchons Dieu partout où la vérité peut être trouvée. Nous la discernons dans la création, dans la présence de Dieu en notre histoire, et avant tout dans son incarnation en Jésus-Christ.

 

A la suite de saint Dominique, nous croyons que le Christ est la Vérité qui nous libère et la voie par laquelle chacun peut entrer en amitié avec Dieu et connaître la bénédiction de la vie éternelle. C’est par amour et miséricorde pour ses semblables que saint Dominique fonda, il y a près de 800 ans, l’Ordre des Prêcheurs, au sein de l’Eglise Catholique. Son but était de faire plus largement connaître la vérité de l’Evangile. »

 

 

Zone de Texte: PAGE EN CONSTRUCTION

un Dominicain est un être polarisé par la Parole; une Parole étudiée, célébrée, vécue et annoncée aux autres. La Spiritualité dominicaine met un accent particulier sur:

 

la vie intérieure, la prière personnelle et liturgique, l'étude de la Parole de Dieu, le travail dans le silence et la solitude.

La louange. Les fruits de la rencontre avec Dieu sont la louange et l'action de grâce. Dans la liturgie, les frères prêcheurs offrent chaque jour à Dieu le "sacrifice

de louange". Une des devises les plus anciennes de l'ordre dominicain est : "Laudare, benedicere, préEdicare" (Louer, bénir, prêcher).

La Prédication. Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous. Et notre

communion est communion avec le Père et avec son Fils Jésus-Christ. (1 Jn 1:3).

 

Ces mots de la première épître de Jean résument bien la vie de l'Église comme corps du Christ mais aussi la vie dominicaine qui est de proclamer, non une théorie, mais une vivante expérience: "ce que nous avons vu et entendu"!

"Contemplari et contemplata aliis tradere" . C'est la devise de l'Ordre et elle résume la tâche qui doit primer sur tout, celle de communiquer les fruits de la contemplation intérieure.

La Rencontre. Toute parole qui naît de la rencontre ou conduit le frère prêcheur à la rencontre, est marquée par la fragilité, le risque, l'ambivalence.

La Lecture. Dominique afait de l'ascèse de la lecture une priorité de sa spiritualité.

C'est la raison pour laquelle la bibliothèque occupe une place centrale dans un couvent dominicain.

La contemplation. La contemplation dominicaine, c'est « Être disponible pour ces moments de "ténèbres lumineuses, le cautère délicieux" de rencontre fulgurante " (Jean de la Croix). Pour Catherine de Sienne, la « vie contemplative est un long silence désertique, elle donne du poids à la parole, à la relation ".

La méditation du Rosaire. "Propagez mon Rosaire, ce sera le remède contre tant de maux." C'est par ces mots que le Saint Rosaire a été recommandé par la très Sainte Vierge à Dominique pour convertir les hérétiques albigeois et les

pécheurs.

 

Les Equipiers du Rosaire ont principalement deux (2) modes de prières : La prière individuelle et la prière mensuelle.

 

 

La prière individuelle : Elle est la méditation d’une dizaine de chapelet. En effet, au sein d’un groupe, chaque Equipier médite une dizaine de chapelet par jour et chez lui à domicile, à un moment qu’il choisi lui-même. La dizaine est méditée sur un Mystère de la vie du Christ, suivant un calendrier d’Equipier.

 

 

Par exemple : lorsque l’Equipier n°1 aura à méditer, suivant son calendrier, le 1er Mystère joyeux un lundi, l’Equipier n°2 aura à méditer ce même lundi, le second Mystère joyeux, …, l’Equipier n°20 aura à méditer le 5em ou dernier Mystère Glorieux. Cela forme un Rosaire Complet. Ce jour du lundi, tous les Equipiers de ce groupe auront donc médité ensemble le Rosaire entier.

 

 

Le lendemain mardi l’Equipier n°1 méditera le second Mystère joyeux. Alors que l’Equipier n°2, lui, méditera le 3em Mystère Joyeux, et ainsi de suite.

 

La prière Mensuelle :

 

Elle se déroule de manière tournante au domicile d’un Equipier.

 

La prière mensuelle est une prière commune qui rassemble tous les Equipiers du même groupe, une seule fois par mois. Cette prière est basée sur un livret appelé le livret mensuel qui s’obtient par abonnement uniquement entre Equipiers du Rosaire. Les livrets mensuels ne sont vendus nulle part ailleurs dans le monde qu’au sein des Equipes du Rosaire. Les abonnements sont annuels.           

 

Zone de Texte: Comment prier en Equipe

Image : Le Calendrier d’Equipe - Il sert à la méditation quotidienne du Rosaire

Image : le livret mensuel - Obtenu par abonnement annuel, il est distribué mensuellement et sert à la Prière Mensuelle en Equipe du Rosaire

St. Dominique est né vers 1170 dans un petit village de la vieille Castille appelée Caleruega (diocèse d'Osma en Espagne). Le nom Dominique signifie : « Garder de toute sa volonté la volonté du Seigneur»

Pauline-Marie Jaricot, née à Lyon (France) le 22 juillet 1799 et décédée le 9 janvier 1862, est la fondatrice de l'œuvre catholique de la Propagation de la foi. En 1826, elle créé  le Rosaire vivant,  œuvre apostolique pour aider les pauvres et les missions qui peu à peu se développent  partout,  en France et à l’étranger.  A  33 ans, en 1832, elle achète la maison de Lorette et consacre sa vie à l’œuvre du Rosaire vivant, Elle regroupe quelques compagnes pour l’aider dans sa tâche.

Source :  http://www.patrimoine-lyon.org/index.php?lyon=la-maison-de-la-breda-maison-de-lorette

Frère Joseph EYQUEM : Il était né le 17 mai 1916 à Saint-Médard-en-Jalles en Gironde. Entré dans l’Ordre de saint Dominique à Toulouse le 14 septembre 1935, il fit ses études de théologie au couvent de Saint-Maximin (Var) voué au culte de sainte Marie-Madeleine, la pécheresse devenue témoin de la miséricorde et de la résurrection de Jésus-Christ. Ordonné prêtre le 28 juin 1942, le Fr. Eyquem se consacra pendant plus de quarante ans à l’apostolat du Rosaire. Le Fr. Eyquem vivra sa vocation missionnaire en créant les Équipes du Rosaire à partir de l’expérience du « Rosaire Vivant », dont Pauline-Marie Jaricot fut la fondatrice à Lyon en 1822.

Source : http://haiti.dominicains.com/index.php/equipes-du-rosaire/archives-e-r/12-50e-anniversaire-rosaire

Dominique YOVAN : Fondateur des Equipes du Rosaire de Côte d’Ivoire. 1er Responsable National des Equipes du Rosaire de Côte d’Ivoire. Octobre 1980, il introduit en Côte d’Ivoire le Mouvement des Equipes du Rosaire  en créant la première Equipe à l’Eglise Sainte Famille de la Riviera à Cocody.  Il a été rappelé à Dieu le 10 juillet 2015 à Abidjan en Côte d’Ivoire.

Bienheureux Alain de la Roche : un des 1er Disciple de St. Dominique. Il est  un dominicain breton né vers 1428, près de Pleuer-sur-Rance. Entré au couvent des Prêcheurs de Dinan, il sera dans sa prédication le théologien de la spiritualité du Rosaire. Source :   http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Saints/Alain-de-la-Roche

L’Aumônier National Adjoint

Frère Pierre  — Paul

de la Fraternité Saint Dominique

de Côte d’Ivoire

La Secrétaire National 

Madame NOGBOU Hortense

Zone de Texte: PAGE EN CONSTRUCTION
Zone de Texte: PAGE EN CONSTRUCTION
Zone de Texte: PAGE EN CONSTRUCTION
Zone de Texte: PAGE EN CONSTRUCTION

Vers toi je lève les yeux, Sainte Mère de Dieu; Car je voudrais faire de ma maison, une maison où Jésus vienne, selon sa promesse quand plusieurs se réunissent en son nom.

 

Tu as accueilli le message de l'ange, comme un message venant de Dieu et tu as reçu, en raison de  ta foi, l'incomparable grâce d'accueillir en toi, Dieu lui-même. Tu as ouvert aux bergers puis aux mages, la porte de ta maison, sans que nul ne se sente gêné par sa pauvreté ou sa richesse. Sois celle qui chez moi reçoit afin que ceux qui ont besoin d'être réconfortés le soient; Ceux qui ont le désir de rendre grâce puissent le faire; Ceux qui cherchent la paix la trouvent;  Et que chacun reparte vers sa propre maison avec la joie d'avoir rencontré Jésus lui-même;

Lui, le chemin, la vérité, la vieAmen.

Joseph Eyquem, Dominicain
Fondate
ur des Equipes du Rosaire

Equipier !

L’Evangile avec Marie !

L’Evangile de proximité avec la Vierge Marie

 

JUBILAEUM 800  1216-2016

ORDO PRAEDICATORUM

JUBILE DES 800 ANS DE L’ORDRE DES PRECHEURS

Zone de Texte: prières
Zone de Texte: evenements
Zone de Texte: abonnements
Zone de Texte: galerie
Rectangle à coins arrondis: accueil
Zone de Texte: présentation
Zone de Texte: programme
Zone de Texte: contact
Zone de Texte: dioceses
Rectangle à coins arrondis: prions en
 ligne

 

Thème de l’année 2016-2017 « HEUREUX LES MISERICORDIEUX »

Francesco
Image associéeZone de Texte: archives

 

La Légion de Marie

Les Equipes du  Rosaire

L’Archi-Confrerie Nôtre Dame du Perpétuel Secours

Notre Dame de Montligeon

Les Consacrés à Marie du Sanctuaire National de Côte d‘Ivoire

 

Grands Pèlerinage National des

Groupes à Spiritualité Mariale de Côte d’Ivoire

 

Du Sam. 06 au Dim. 07 Mai 2017

De 17h00 à 06h30

 

La Jeune Fraternité Marianiste

Les Amis du Rosaire

La Jeunesse Mariale Vincentienne

Etc.

Zone de Texte: chants
Zone de Texte: Accédez au  FORUM 
Des Equipiers du Rosaire de Côte d’Ivoire
Donnez votre OPINION
Rectangle à coins arrondis: Votre Forum est désormais en Ligne
Votre Point de Vue nous Intéresse !
Zone de Texte: forum